IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation préliminaire d'un programme de réadaptation conçu pour promouvoir le retour au travail chez les individus souffrant de douleur musculosquelettique et de dépression

Résumé

Les données disponibles actuellement suggèrent que la présence de symptômes dépressifs chez les travailleurs souffrant de douleurs musculosquelettiques est associée à l’obtention de résultats moins bons dans les interventions de réadaptation.

Cette recherche vise à évaluer un programme d’intervention de réadaptation conçu pour réduire les facteurs de risque psychosociaux chez les personnes en incapacité de travail causé par la douleur musculosquelettique et la dépression. Intitulé Programme de gestion de l’activité progressive (PGAP), il comporte une rencontre par semaine pour un maximum de 10 semaines avec un ergothérapeute puis avec un psychothérapeute qui agira sur la restauration fonctionnelle.

Une telle approche standardisée de prise en charge des problèmes d’incapacité associés à la douleur musculosquelettique et à la dépression pourrait mener à une diminution importante de la souffrance des travailleurs et à une réduction des coûts liés à l’absence prolongée du travail.