IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Optimisation d’un banc d’essai sans opérateur pour mesurer le bruit et les vibrations des cloueuses

Résumé

Les cloueuses sont utilisées par plusieurs corps de métier, notamment dans l’industrie de la construction. Ces outils génèrent des niveaux de bruit et de vibrations élevés et augmentent ainsi le risque de développer une surdité professionnelle ou un syndrome vibratoire main-bras.

Un projet de recherche financé par l’IRSST et conduit avec l’appui de l’ASP Construction a développé un banc d’essai pour mesurer les niveaux de bruit et de vibrations des cloueuses et proposer des solutions afin de les améliorer. L’étude a mesuré des niveaux de bruit et de vibrations élevés, tout en identifiant des cloueuses moins bruyantes et moins vibrantes. Le banc souffrait cependant de plusieurs limitations.

Ce projet vise à proposer un banc d’essai optimisé qui comporte plusieurs améliorations dont la simplification de la méthode afin de réduire la variabilité des mesures, le coût d’exploitation et le temps requis pour une mesure ainsi que la prise en compte de la pièce à clouer dans la caractérisation des cloueuses pour permettre une mesure avec deux volets (rayonnement minimal et maximal).

Un dispositif de substitution de l’opérateur optimisé permettra de mesurer le bruit et les vibrations de manière fiable et répétable, sans une opératrice ou un opérateur. Combinées aux modifications apportées à la pièce à clouer, ces améliorations permettront, à terme, un classement à jour de tous les modèles de cloueuse commercialisés afin d’informer les utilisatrices et utilisateurs de la dangerosité de chacun. Le banc d’essai optimisé permettra d’identifier les sources de bruit et de vibrations des cloueuses et, ultimement, proposer aux fabricants des améliorations concrètes. Ces développements pourraient aboutir à une modification des normes actuelles.