IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d’un système de mesure des forces de couplage à l’interface main-poignée d’outils portatifs vibrants pouvant être utilisé sur le terrain

Résumé

L’exposition des travailleurs aux vibrations main-bras peut entraîner divers problèmes de santé au niveau circulatoire (syndrome de Raynaud), une perte de sensibilité au niveau des doigts ou encore, peut amplifier divers troubles musculo-squelettiques. La dose vibratoire reçue par les travailleurs est actuellement quantifiée selon les dispositions de la norme internationale ISO 5349, qui fournit des principes directeurs pour la mesure et l'évaluation des vibrations transmises par les outils portatifs. Cependant, plusieurs équipes de recherche remettent en question certains éléments de cette norme, tels la pondération fréquentielle et la non prise en compte des forces de couplage comme, par exemple, la force de préhension et la force de poussée.
Ce projet de recherche a pour but de développer un système de faible coût qui permettra de mesurer les forces statiques et dynamiques qui s’exercent entre la main et la poignée, lors du travail avec des outils vibrants, en fonction du type d’outil, de la posture de l’opérateur, ainsi que de ses habitudes de travail. L’utilisation généralisée d’un tel système permettra une meilleure estimation des risques à la santé, associés à l’opération d’outils portatifs vibrants et, également, l’identification des pistes de solution visant à minimiser ces forces afin de préserver la santé des travailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-6570
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe :