IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Utilisation et inspection des ponts élévateurs de véhicules hors terre à 2 colonnes : identification de déterminants techniques de stabilité et des déterminants du travail des mécaniciens

Résumé

Les ponts élévateurs de véhicules sont utilisés lors de l’entretien et la réparation des véhicules. Leur usage amène les mécaniciens à travailler sous ou à proximité d’une charge de plusieurs tonnes en élévation ce qui représente une activité de travail à risque.

Au Québec, les ponts élévateurs de véhicules hors terre à deux colonnes (HT2C) sont les plus utilisés. Des accidents résultant de la chute d’un véhicule ont été causés notamment par une méthode inappropriée de levage et par un entretien déficient des bras pivotants et des accessoires du pont élévateur.

L’équipe de recherche vise à répertorier et à caractériser les principaux déterminants techniques de la stabilité de levage avec des ponts HT2C et les principaux déterminants du travail sous-jacents à l’adoption des méthodes de levage utilisées dans les garages.

En se basant sur les données obtenues au cours du projet, des critères de vérification qualitatifs et quantitatifs pour l’inspection périodique de ces ponts seront proposés. De plus, les résultats permettront de cibler les avenues de prévention mieux adaptées pour favoriser une utilisation plus sécuritaire des ponts HT2C.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2018-0002
Statut : En cours
Équipe :