IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Développement d’un modèle intégré de prise en charge de la prévention des lésions professionnelles adapté à un environnement numérique d’apprentissage au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Résumé

Les adolescents éprouvant des difficultés d’apprentissage sont plus vulnérables en termes de santé et sécurité du travail (SST). Au Québec, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) prépare ces jeunes au travail, en leur offrant des stages en entreprise. Pour aider les superviseurs de stages dans ce mandat, ce projet vise à développer un modèle de prise en charge de la SST adapté au PFAE, en exploitant le potentiel des technologies numériques, de plus en plus répandues dans le réseau de l’éducation.
Deux types de résultats sont envisagés. L’équipe de recherche veut développer un modèle de prise en charge de la SST dans un environnement numérique d’apprentissage pouvant être implanté au PFAE. Dans ce modèle, les acteurs de la relation triangulaire de formation (école, entreprise, élève) seront considérés comme des utilisateurs, ce qui pourrait générer des connaissances utiles à d’autres contextes de prise en charge de la SST. Un deuxième volet vise la production de connaissances liées à l’utilisation des technologies numériques dans le domaine de la SST. Les résultats permettront de rendre compte du processus (étapes, évolution du concept), offriront une description des technologies et fourniront de la valeur ajoutée pour la prévention en SST.