IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Mise à jour et validation du contenu du guide « Santé et sécurité du travail : notions et concepts utiles pour l’enseignante et l’enseignant du PFAE »

Résumé

Des nombreuses recherches ont mis en évidence que les jeunes travailleurs peu qualifiés, qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et qui quittent l’école tôt, sont particulièrement vulnérables en matière de SST.
Le « Parcours de formation axée sur l’emploi » (PFAE) vise la préparation pour le marché du travail et le développement de compétences spécifiques pour des élèves en difficulté scolaire, par le biais de stages d’apprentissage en milieu de travail. Il s’agit généralement d’emplois manuels reconnus pour être plus contraignants et présentant des risques en matière de SST.

Depuis 2010, de nombreuses commissions scolaires ont manifesté leur intérêt pour améliorer la formation des intervenants scolaires sur les problématiques de santé et de sécurité au travail afin qu’ils soient mieux outillés pour accompagner les élèves du PFAE. La chercheuse a conçu un manuel destiné aux enseignants qui explique les notions et les concepts utiles en matière de formation et de prévention en SST.

Cette activité vise la mise à jour et la validation du contenu scientifique et théorique de ce manuel destiné aux enseignants responsables de stages en milieu de travail dans le cadre du PFAE et à en décrire l’utilisation et la mise en application.