IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Élaboration des critères de conception d'un outil d’aide à l’évaluation des risques liés à la SST par les enseignants superviseurs de stage du « Parcours de formation axée sur l’emploi »

Résumé

Les adolescents qui éprouvent des difficultés d’apprentissage sont particulièrement vulnérables en termes de santé et sécurité au travail (SST), notamment parce qu’ils occupent des métiers manuels, qu’ils ont peu d’expérience et qu’ils peuvent avoir des difficultés de compréhension qui rend l’apprentissage de la SST plus ardu.
Au Québec, le "Parcours de formation axée sur l’emploi" (PFAE) vise à préparer ces jeunes à intégrer le marché du travail, en privilégiant l’alternance travail et études ainsi que des stages en entreprise comme modalité d’apprentissage.

L’un des enjeux importants pour ces jeunes est de profiter de la formation pour développer des compétences liées à la SST. Dans le cadre du PFAE, l’enseignant en charge de l’intégration, la supervision et l’évaluation en milieu de stage est une personne pivot pour établir les bases de la formation à la SST. Il s’assure que les risques présents en stage ne compromettent pas l’apprentissage et la santé de ses élèves et les aide à développer des compétences utiles en SST.

Cette activité vise à développer un outil approprié pour aider les enseignants superviseurs de stage à évaluer les risques de SST dans les entreprises. Le développement d’un tel outil pourrait être utile dans d’autres contextes d’intégration en milieu de travail qui impliquent une relation de supervision triangulaire (ex. : stage de formation professionnelle, placement d’employés d’agence).

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2014-0016
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2017
Équipe :
  • Marie Laberge (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)
  • Curtis Breslin (Institute for Work and Health)
  • Ellen MacEachen (Institute for Work and Health)