Élaboration des critères de conception d'un outil d’aide à l’évaluation des risques liés à la SST par les enseignants superviseurs de stage du « Parcours de formation axée sur l’emploi » Résumé Les adolescents qui éprouvent des difficultés d’apprentissage sont particulièrement vulnérables en termes de santé et sécurité au travail (SST), notamment parce qu’ils occupent des métiers manuels, qu’ils ont peu d’expérience et qu’ils peuvent avoir des difficultés de compréhension qui rend l’apprentissage de la SST plus ardu. Au Québec, le "Parcours de formation axée sur l’emploi" (PFAE) vise à préparer ces jeunes à intégrer le marché du travail, en privilégiant l’alternance travail et études ainsi que des stages en entreprise comme modalité d’apprentissage. L’un des enjeux importants pour ces jeunes est de profiter de la formation pour développer des compétences liées à la SST. Dans le cadre du PFAE, l’enseignant en charge de l’intégration, la supervision et l’évaluation en milieu de stage est une personne pivot pour établir les bases de la formation à la SST. Il s’assure que les risques présents en stage ne compromettent pas l’apprentissage et la santé de ses élèves et les aide à développer des compétences utiles en SST. Cette activité vise à développer un outil approprié pour aider les enseignants superviseurs de stage à évaluer les risques de SST dans les entreprises. Le développement d’un tel outil pourrait être utile dans d’autres contextes d’intégration en milieu de travail qui impliquent une relation de supervision triangulaire (ex. : stage de formation professionnelle, placement d’employés d’agence). Du même projet Rapports scientifiques Évaluation des risques liés à la SST - Les critères de conception d’un outil pour les superviseurs de stage du « Parcours de formation axée sur l’emploi » Rapport de recherche : R-968 Guides et outils Identifier les risques à la santé et à la sécurité du travail ─ Trousse d’outils pour le personnel enseignant superviseur de stage du parcours de formation axée sur l’emploi Outil de formation : DF-1008, DF-1099 Conférences et reportages Critères de conception d'un outil d’aide à l’évaluation des risques liés à la SST (superviseurs de stage) Synthèse vidéo : CS-016 Articles vulgarisés Jeunes et SSTUn guide pour la supervision de stages Vol. 33, N° 3Stages en entrepriseLes premiers critères de conception d'un outil d'évaluation des risques Vol. 30, N° 3Stages en entrepriseDes outils pour déterminer les risques Vol. 31, N° 4 Autre(s) projet(s) pouvant vous intéresser Les stratégies développées lors d’évènements imprévus par des adolescents apprentis en métier semi-spécialisé et leurs impacts sur les risques de SSTOutil évaluation des risques liés à la SST - Aide pour les enseignants superviseurs de stage au « Parcours de formation axée sur l'emploi »Développement d’un modèle intégré de prise en charge de la prévention des lésions professionnelles adapté à un environnement numérique d’apprentissage au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) Informations complémentaires Type : Projet Numéro : 2014-0016 Statut : Terminé Année de fin du projet : 2017 Champ de recherche : Prévention durable en SST et environnement de travail Équipe : Marie Laberge (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)Curtis Breslin (Institute for Work and Health)Ellen MacEachen (Institute for Work and Health)