IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Caractéristiques de la charge de travail dans une perspective de prévention durable de la SST des cadres et de leurs équipes: le cas des cadres du réseau de la santé

Résumé

Des études récentes soulignent l’importance des contraintes rencontrées par les cadres d’entreprise. Ces contraintes peuvent affecter leur santé ainsi que leur capacité à exercer adéquatement leur rôle auprès de leurs équipes. Bien que l’intensification du travail soit bien documentée, on constate un vide important en ce qui a trait à la compréhension des déterminants de la charge de travail et de son impact sur les cadres et leurs employés.
Cette étude identifiera les déterminants de la charge de travail de cadres en santé, documentera les impacts sur la SST et le leadership des cadres. De plus, l’étude vise à développer un modèle de compréhension des facteurs de risques associés à une atteinte à la santé liée à la charge de travail et proposer des pistes de prévention.
L’étude vise à enrichir la compréhension de la charge de travail, de ses manifestations et conséquences ainsi que des facteurs favorables ou non à la prévention en SST. Elle proposera un modèle spécifique de compréhension des facteurs de risques associés aux enjeux de la charge de travail des cadres.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0021
Statut : En cours
Équipe :
  • Pierre-Sébastien Fournier (Université Laval)
  • Marie-Hélène Gilbert (Université Laval)
  • Julie Dextras-Gauthier (Université Laval)
  • Caroline Biron (Université Laval)
  • Jean-Pierre Brun (Université Laval)
  • André Côté (Université Laval)