IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Étude exploratoire visant à identifier les dimensions de la charge de travail ayant un impact sur la santé et la sécurité

Résumé

Les nouvelles formes d’organisation du travail pourraient avoir des conséquences négatives pour les individus (fatigue, stress chronique, troubles musculo-squelettiques…) tout comme pour les établissements (absentéisme, roulement de personnel…), lesquels veulent mieux comprendre le phénomène pour établir des mesures de gestion appropriées. La littérature scientifique désigne la charge de travail comme dénominateur commun en l’occurrence, sauf que les évidences sur la conceptualisation de ce phénomène sont limitées et ne tiennent pas compte de sa complexité. Pour le définir et le caractériser selon une approche systématique, les chercheurs tenteront d’en déterminer les dimensions ainsi que la dynamique et les processus organisationnels sous-jacents. Les résultats de cette recherche exploratoire et descriptive seront diffusés sous la forme d’une fiche synthèse expliquant le phénomène de la charge de travail dans sa globalité.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-7210
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Équipe :
  • Pierre-Sébastien Fournier (Université Laval)
  • Jean-Pierre Brun (Université Laval)
  • Sylvie Montreuil (Université Laval)