IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Reproduction d'environnements sonores industriels en vue d’applications aux études d’audibilité des alarmes et autres signaux sonores pour la santé et sécurité au travail : preuve de concept

Résumé

Le bruit excessif dans les milieux industriels nuit à l’audibilité des alarmes et des avertisseurs sonores et, par conséquent, à la sécurité des travailleurs en présence de machineries dangereuses ou en mouvement. Plusieurs études se sont penchées sur l’audibilité des alarmes de recul, car des décès sont toujours rapportés, malgré la présence de ces alarmes.

Depuis 2012, le Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS) possède, en laboratoire, un système de reproduction de champs sonores de type Wave Field Systhesis avec 96 haut-parleurs. Unique au Québec, ce système a été développé pour le domaine musical et permet la reproduction d’environnements sonores virtuels complexes.

Cette étude évaluera la capacité de ce système de reproduction à simuler fidèlement un environnement sonore industriel. Le cas échéant, il sera possible de réaliser en laboratoire différentes études d’audibilité avec des sujets humains, alarmes et avertisseurs sonores, protection auditive, etc., tout en variant les conditions d’essai et les environnements, chose difficile à réaliser en milieu industriel.