IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Revue et analyse critique de la littérature scientifique portant sur l'évaluation de l'exposition professionnelle aux nanomatériaux en milieu de travail

Résumé

Cette étude vise à effectuer une revue critique et exhaustive de la littérature scientifique sur les niveaux d’exposition des travailleurs aux nanomatériaux de synthèse et à documenter les procédés impliqués. Elle s’inscrit dans les recherches que la Direction scientifique de l’IRSST s’est engagée à réaliser comme centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’analyse critique de la littérature sera exécutée selon une méthodologie approuvée par l’OMS et basée sur une série de critères spécifiques aux nanotechnologies.

L’OMS souhaite produire un guide de bonnes pratiques pour travailler de façon sécuritaire avec les nanomatériaux. Le guide s’adressera plus particulièrement aux pays en voie de développement.

Un document synthèse sera remis à l’OMS et portera sur l’analyse critique des informations disponibles dans la littérature scientifique relativement à l’exposition des travailleurs aux nanomatériaux dans divers milieux de travail. Il couvrira un des 10 sujets abordé dans le guide et constituera la contribution de l’IRSST à titre de centre collaborateur de l’OMS.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0091
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe :
  • Maximilien Debia (Université de Montréal)
  • Claude Ostiguy (IRSST)