IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Développement d’un programme de sécurité des nanomatériaux basé sur une concertation entre l’industrie et l’évaluation des risques sanitaire : Une approche intégrée pour le développement sécuritaire des nanomatériaux

Résumé

L’industrie des nanomatériaux et les spécialistes en évaluation des risques sanitaires ne s’entendent pas toujours sur les programmes de sécurité devant baliser l’utilisation de cette nouvelle technologie dont on connaît peu les dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ce projet mise sur une concertation entre l’industrie et ceux qui évaluent les risques pour la santé afin de concevoir une approche intégrée en matière de conception sécuritaire des nanomatériaux. En effectuant une revue de la littérature et en élaborant une grille d’analyse en collaboration avec quatre entreprises en nanomatériaux dont deux québécoises et deux européennes, les chercheurs comptent élaborer une approche intégrée qui paverait la voie à une certification des produits à base de nanomatériaux.

Cette activité a été acceptée lors d’un premier appel de projets lancé par le réseau Ne3LS (réseau de recherche sur les aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux du développement des nanotechnologies).

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2011-0008
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe :
  • Claude Emond (Université de Montréal)