IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Développement d'une méthode de mesure de l'exposition sonore effective intra-auriculaire pour une utilisation en milieu de travail

Résumé

Malgré les efforts de réduction à la source, l’exposition en milieu de travail à des bruits élevés demeure un problème majeur au Québec. Mesurer l’exposition sonore est important pour évaluer les solutions correctives à apporter pour bien protéger les travailleurs.

La mesure du bruit selon les méthodes actuelles pose toutefois plusieurs problèmes :
- elle est généralement faite de façon ponctuelle dans le temps et dans l’espace et ainsi ne rend pas bien compte des variations importantes de bruit que le travailleur peut subir dans son milieu de travail
- elle n’est pas faite directement au niveau de l’oreille du travailleur, ce qui complique son interprétation notamment lors du port des équipements de protection individuelle pouvant obstruer le canal auditif.

Cette recherche vise à développer une méthode des algorithmes de mesure des niveaux d’exposition sonore intra-auriculaire ainsi qu’un prototype de système portable , capable de mesurer d’une façon fiable la dose de bruit pour différentes conditions de bruit et de port de protecteurs auditifs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2013-0017
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Équipe :