IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Étude de la transmission sonore à travers les protecteurs auditifs et application d'une méthode pour évaluer leur efficacité effective en milieu de travail

Résumé

La méthode d'évaluation des caractéristiques d'atténuation du bruit des protecteurs auditifs repose sur des essais réalisés en laboratoire. Cependant, de nombreuses recherches ont démontré que l'efficacité réelle de ces équipements de protection est, plus souvent qu’autrement, de beaucoup inférieure aux résultats ainsi obtenus. Les auteurs ont examiné l'évolution temporelle de la performance de ces équipements pendant un quart de travail, avec 24 travailleurs, dans différents environnements sonores. Cela leur a notamment permis de mettre au point une méthode de mesure de l'efficacité réelle des coquilles auditives et des bouchons moulés, puis à la comparer à des mesures prises en laboratoire.

Les résultats obtenus sont conformes à ce qu’on retrouve dans la littérature sur le sujet, les valeurs de protection sont inférieures à celles affichées par les manufacturiers (mesurées en laboratoire) ; pour un travailleur donné, la protection varie de façon significative en fonction du temps lors d’un quart de travail ; la protection peut varier beaucoup d’un travailleur à l’autre mais aussi d’une oreille à une autre pour un même travailleur. L’indice d’atténuation développé montre une forte dépendance au contenu fréquentiel du bruit ambiant mettant bien en relief la faiblesse de certains protecteurs en basses fréquences et l’importance de bien connaitre le bruit ambiant pour faire un choix judicieux de protecteurs auditifs. Le projet a en outre démontré le potentiel de la méthode développée. Des pistes pour l’améliorer, la rendre plus complète et accessible à un plus large public sont présentées à la fin du rapport.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-4940
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Équipe :