IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Mise au point d'une méthode de mesure objective de l'effet d'occlusion basée sur la voix

Résumé

Les protecteurs auditifs représentent la solution de protection auditive à court terme la plus utilisée en milieu de travail. Cependant, l’effet d’occlusion du canal auditif cause à celui qui les porte une modification de la perception de sa propre voix et une amplification des bruits physiologiques, particulièrement lorsqu’il s’agit de bouchons d’oreille. Ceux-ci peuvent donc être une source d’inconfort et entraîner une réduction du temps d’utilisation.

Des méthodes pour quantifier l’effet d’occlusion sur des sujets humains existent, mais il n’y a pas de consensus sur la méthode la plus efficace à utiliser. De plus, les méthodes existantes ne sont pas normalisées.

Lors d’un projet précédent intitulé Développement d'outils et de méthodes pour mieux évaluer et améliorer la protection auditive individuelle des travailleurs (0099-7630), les chercheurs ont développé une méthode basée sur des mesures microphoniques et sur l’effort vocal. Celle-ci semble donner de bons résultats et représente un premier pas vers le développement d’une méthode de mesure objective de l’effet d’occlusion.

Cette recherche vise à proposer une méthodologie de mesure objective et fiable de l’effet d’occlusion basée sur des mesures microphoniques et à définir des indicateurs précis pour le quantifier.

À plus long terme, les chercheurs envisagent la création d’un dispositif de mesure de l’effet d’occlusion qui permettra aux intervenants en milieu de travail de quantifier cet effet et d’en utiliser les données à des fins de sensibilisation et de formation.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0032
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2020
Équipe :