IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Évaluation de la performance d'un modèle de filtre N95 contre des particules ultrafines, incluant les nanoparticules, en mode de débit d'air cyclique simulant la respiration des travailleurs

Résumé

Les particules ultrafines (PUF), de dimension nanométrique, sont issues de différents processus de combustion (incendies de forêts, chauffage, émissions diesel, fumées de soudage,…) ou du traitement mécanique de matériaux. La production industrielle et l’utilisation des PUF, incluant les nanoparticules, semble être en croissance et plusieurs effets toxiques ont été documentés. Bien que des mesures de prévention visant l’élimination à la source doivent être privilégiées, dans certaines circonstances, l’utilisation d’un appareil de protection respiratoire s’avère inévitable.
Ce projet vise à évaluer l’efficacité d’un modèle de filtre N95 à capter les PUF dans des conditions expérimentales s’approchant de conditions réelles retrouvées en milieu de travail et imitant la respiration d’un être humain.
Lors d’une étude précédente, l’équipe de recherche a développé une procédure de mesure de l’efficacité des filtres N95 dans des conditions de débits constants. Pour cette étude, les scientifiques veulent intégrer une pompe à débit cyclique afin de déterminer le taux de pénétration des particules ultrafines en fonction de la granulométrie, du débit d’aspiration cyclique, de l’humidité relative et du temps d’exposition. Une meilleure connaissance du comportement des équipements de protection face aux PUF est un enjeu important en raison du développement continu des nanotechnologies.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2011-0035
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2015
Équipe :