IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Étude sur la sécurité des machines lors des interventions en mode de vitesse et/ou d'efforts réduits

Résumé

L’accessibilité à des pièces en mouvement est la cause du quart des accidents associés aux machines industrielles. La règlementation stipule que l’accès à des pièces en mouvement ne doit être possible que sous certaines conditions bien définies. En particulier, les éléments dangereux ne doivent fonctionner que sous des conditions de sécurité accrues, par exemple, à des vitesses ou efforts réduits. Cependant, les valeurs de vitesse et d’effort réduits ne sont pas connues.

À la demande de la CSST, les chercheurs réaliseront un bilan des connaissances sur les conditions encadrant ce mode de fonctionnement, notamment en répertoriant les différentes valeurs de vitesses et d’efforts réduits se retrouvant dans la littérature. De plus, ils analyseront 20 interventions dans des entreprises, sur quatre types de machine (robots, presses à imprimer, machines d’usinage et machines à papier ou à carton), afin de mieux comprendre et de caractériser les types d’interventions faisant appel à ces méthodes, mais aussi les moyens de protection préconisés dans la littérature et utilisés sur le terrain.