IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(27 mars 2020, 15 h) En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Sécurité des presses à injection plastique ayant des équipements périphériques lors des interventions de maintenance et de production en entreprises

Résumé

L’industrie québécoise de la plasturgie emploie environ 25 000 personnes. Lors des interventions de maintenance et de production sur les presses à injection de plastique, les travailleurs sont exposés à des risques de blessures graves ou mortelles. Selon les rapports d’enquêtes de la CSST, des zones dangereuses accessibles, des méthodes de travail non sécuritaires, l’absence de procédures de cadenassage pour ces machines et des équipements périphériques dangereux sont parmi les facteurs qui causent les accidents.

Les chercheurs analyseront les interventions de maintenance et de production sur des presses à injection de différentes tailles et ayant des équipements périphériques tels que des robots, des convoyeurs, des systèmes d’alimentation en granules de plastique, etc. afin d’évaluer la sécurité des travailleurs qui interviennent dans la zone du moule. Ils effectueront une appréciation des risques et une analyse des moyens de les réduire. La diffusion des résultats contribuera à mieux outiller les entreprises de ce secteur pour sécuriser leurs presses à injection de plastique ayant des équipements périphériques.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-9240
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :