IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Étude préliminaire sur les causes et les facteurs de risques d'accidents de chutes et de glissades chez les policiers et les brigadiers scolaires

Résumé

Les chutes et les glissades constituent l’une des principales causes d’accidents dans les services de police québécois, ainsi que chez les brigadiers scolaires, une catégorie professionnelle qui relève de ces services. Les statistiques de la CSST révèlent que 15 % des lésions subies par les policiers sont dues à de tels incidents.
Cette étude dressera le portrait des différentes causes d’accidents par chute et par glissade et des principaux facteurs de risque chez les policiers et les brigadiers. Les chercheurs effectueront une revue de littérature exhaustive sur ce sujet. De plus, les dossiers d’accidents des services de police et les statistiques sur les lésions professionnelles de la CSST seront analysés et des entrevues sur les lieux de travail avec des policiers et des brigadiers scolaires seront réalisées afin de comprendre les circonstances des accidents. L’étude pourrait également aider les chercheurs à préciser de futures avenues de recherche sur des équipements adaptés pour prévenir ce type d’accident.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-8760
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2014
Équipe :
  • David Pearsall (Université McGill)
  • Daniel Imbeau (Polytechnique Montréal)
  • Jaime Lara (IRSST)
  • Bruno Farbos (Polytechnique Montréal)
  • Chantal Gauvin (IRSST)