IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de chaussures de travail d’hiver: comparaison de méthodes pour déterminer la résistance au glissement sur des surfaces glacées

Résumé

Les glissades, les trébuchements et les chutes se classent au premier rang de genres d’accidents les plus fréquents au Québec. Durant la saison hivernale, les surfaces glacées constituent l’un des risques de glissades les plus importants pour les travailleurs qui ont à se déplacer à l’extérieur.

Cette étude s’inscrit dans une nouvelle programmation thématique de recherche lancée par l’IRSST sur la prévention des glissades et des chutes à l’extérieur. Afin de mesurer le coefficient de frottement dynamique (CdF) entre des chaussures et différentes surfaces, l’IRSST a acquis une machine d'essai SATRA.

Il est prévu, dans cette étude, de procéder au classement de la résistance au glissement de différentes chaussures de travail en utilisant la méthode mécanique SATRA et d’en faire la comparaison avec une méthode biomécanique impliquant la détermination de l’angle maximal auquel une personne peut marcher sur une surface inclinée.

L’étude fournira des données de base sur les mesures qui pourraient ultimement être utilisées pour sélectionner les chaussures les plus adéquates pour prévenir les chutes sur des surfaces glacées.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2015-0078
Statut : En cours
Équipe :
  • Chantal Gauvin (IRSST)
  • David Pearsall (Université McGill)
  • Tilak Dutta (Toronto Rehab Institute-University Health Network TRI-UHN)
  • Yue Li (Toronto Rehab Institute-University Health Network TRI-UHN)