IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(27 mars 2020, 15 h) En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Validation des critères de déclenchement du nettoyage des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) dans des conditions réelles

Résumé

La propreté d'un système de ventilation influence invariablement la qualité de l'air qu'il distribue. Cependant, les gestionnaires d'immeubles peuvent difficilement juger de la pertinence de faire nettoyer leur système et choisir parmi toutes les propositions des spécialistes en nettoyage puisqu'il n'existe pas de méthode objective pour juger de l'empoussièrement des systèmes. Dans le contexte d’un projet précédent, les chercheurs ont conçu une méthode de prélèvement des poussières de surface dans les conduits de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air (CVCA) et déterminé des critères de déclenchement du nettoyage. La méthode a été validée en laboratoire et comparée avec celles citées dans la documentation scientifique [(Association pour la prévention et l’étude de la contamination (ASPEC), de France, et National Air Duct Cleaner Association (NADCA), des États-Unis]. Toutes se sont avérées praticables en utilisant son critère de déclenchement de nettoyage correspondant.

Dans une nouvelle recherche, dont fait état ce rapport, la même équipe a validé les critères de ces méthodes dans des systèmes de ventilation d'immeubles non-industriels occupés. Encore là, les résultats ont été concluants. Les gestionnaires d’immeubles peuvent maintenant se fier aux critères objectifs des méthodes offertes plutôt que de se baser uniquement sur l'inspection visuelle qui est subjective.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-6370
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2010
Équipe :