IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Évaluation de la performance des instruments de lecture directe et des technologies de filtration pour l'amélioration des stratégies de contrôle de l'exposition des travailleurs à l'ozone

Résumé

L’ozone est un gaz réactif très toxique qui affecte, même à de faibles concentrations, le système respiratoire et cause des dommages importants aux poumons. Toutefois, ce gaz est de plus en plus utilisé dans des procédés industriels et environnementaux, car les technologies l’utilisant sont considérées comme étant propres ou vertes. Ce gaz est aussi un sous-produit émis par des procédés et des équipements à haute tension, notamment le soudage à l’arc, le laser et le plasma.

Il y a un manque d’informations concernant la performance des systèmes d’élimination d’ozone ainsi que celles des différents instruments à lecture directe de concentration d’ozone disponibles au Québec.

Ce projet vise à évaluer la performance de différents instruments à lecture directe et des systèmes de purification d’ozone disponibles au Québec. L’influence de certains paramètres sur la performance de ces systèmes – débit de ventilation, humidité relative – sera également étudiée à différentes concentrations d’ozone.

Les résultats aideront à la sélection des dispositifs adaptés à chaque utilisation. L’information sera utile afin de mieux protéger les travailleurs dans des environnements susceptibles d’être contaminés par l’ozone. Elle pourra également servir à l’élaboration de nouvelles lignes directrices et de procédures pour les stratégies de contrôle de l’exposition à l’ozone.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2017-0047
Statut : En cours
Équipe :