IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Critères de déclenchement du nettoyage des systèmes de climatisation, ventilation et de conditionnement d'air d'édifices non industriels

Résumé

La propreté d'un système de ventilation influence la qualité de l'air qu'il distribue. Cependant, il est difficile pour les gestionnaires d'immeubles de juger de la pertinence de faire nettoyer leur système et de choisir parmi toutes les propositions des spécialistes en nettoyage puisqu'il n'existe pas de méthode objective pour juger de l'empoussièrement des systèmes. Les auteurs ont travaillé au développement d'une méthode de prélèvement des poussières dans les conduits de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air (CVCA) et à la détermination d'un critère de déclenchement de leur nettoyage. Ils ont reproduit, en laboratoire, différents niveaux d'empoussièrement dans un conduit métallique simulant les systèmes CVCA; comparé une méthode de prélèvement de poussières de surface dans les conduits avec celles citées dans la littérature; comparé la méthode d'évaluation numérique à la méthode visuelle et fixé des modalités d'application. Chacune des méthodes s'est avérée praticable en utilisant son critère de déclenchement de nettoyage correspondant. Certains critères devront cependant être validés lors de travaux ultérieurs. Toutes les méthodes comparées sont décrites dans le rapport.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 0099-4610
Statut : Terminé
Année de fin du projet : 2007
Équipe :