IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Guide de surveillance biologique de l'exposition − Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats (8ᵉ édition)

Résumé

Ce document est destiné aux intervenants québécois oeuvrant dans le domaine de la santé au travail. Il vise à diffuser l’information requise relativement aux fondements théoriques de la surveillance biologique de l’exposition (SBE) et à l’interprétation des résultats d’analyse.

Divers concepts théoriques entourant l’utilisation de la SBE sont décrits et une démarche stratégique pour l’utilisation des données y est présentée. Cette démarche tient compte des différents objectifs d’intervention en milieu de travail, de la variabilité biologique et de plusieurs autres déterminants associés à la substance, aux paramètres biologiques et à la nature des expositions.

Dans le cadre de cette nouvelle version du guide SBE, une mise à jour des connaissances scientifiques actuelles et des valeurs de référence a été effectuée pour toutes les substances chimiques présentes dans la version précédente du guide. Des nouvelles fiches contaminants ont également été ajoutées pour le dichlorométhane, le 4,4’-diisocyanate de diphénylméthane, le diisocyanate d’hexaméthylène et le diisocyanate de toluène. Une section portant sur le mode de correction des résultats des analyses urinaires en fonction du degré de dilution des urines a été ajoutée. Finalement, une stratégie d’interprétation des résultats de surveillance biologique est maintenant proposée dans le cas d’un nombre restreint de mesures.

L’équipe de recherche souhaite que ces connaissances et outils permettent d’assister les intervenants en santé au travail dans la planification de leurs interventions et de les guider dans le choix de la meilleure stratégie à utiliser pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs.