IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Étude de la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19 pour soutenir la transition vers de nouvelles organisations du travail dans le secteur de l’administration publique

Résumé

La pandémie de la COVID-19 a surpris la population générale et a largement touché les milieux de travail qui ont dû se réorganiser. De nombreuses personnes se sont retrouvées en situation de télétravail imposé alors que d’autres, les travailleurs et travailleuses dits « essentiels » ont dû se conformer à de nombreuses restrictions sanitaires sur leur lieu de travail. Face à l’urgence, plusieurs guides et outils ont été diffusés auprès des entreprises de plusieurs secteurs d’activité économique, afin de les soutenir dans la mise en place de mesures en santé et en sécurité du travail (SST) conformes au contexte pandémique, au fur et à mesure que les connaissances scientifiques évoluaient. Les guides qui étaient centrés sur les vecteurs de contaminations ou sur les ententes de télétravail1 étaient peu orientés sur les aménagements physiques des milieux de travail, notamment les espaces avec des postes de travail à l’ordinateur. Un partenaire du secteur de l’administration publique, composé de départements aux tâches variées, exprimait le besoin d’avoir des connaissances sur l’impact des aménagements sur les aspects organisationnels et sanitaires. En parallèle, les équipes dans les départements avaient fait face à la situation pandémique et s’étaient réorganisées afin de continuer à atteindre les objectifs de production tout en essayant d’éviter les contaminations à la COVID-19.

Ainsi, l’étude a pour premier objectif de décrire la gestion de la crise liée à la pandémie dans un établissement québécois de l’administration publique à travers la compréhension : (1) des besoins des parties prenantes face à la gestion de la crise, (2) des structures mises en place pour la gestion de la crise et du fonctionnement des équipes dans les départements pendant la pandémie, ainsi qu’à travers (3) l’identification d’orientations permettant d’accompagner l’organisation vers un retour au bureau sécuritaire et performant. Le premier objectif a pour vocation d’alimenter un deuxième objectif qui est de concevoir un guide décrivant une démarche pour soutenir la transition vers de nouvelles organisations du travail lors du retour au bureau dans les administrations publiques.

Afin de répondre à ces objectifs, une recherche partenariale dans une administration publique a été réalisée en utilisant des états de la question, des entrevues semi-dirigées et des suivis de rencontres de travail. Les états de la question ont permis de suivre les développements scientifiques sur la COVID-19 et de répondre spécifiquement aux questions du partenaire sur les sujets suivants : la propagation de la COVID-19 et la distanciation physique ; la flexibilité des espaces et de l’organisation du travail, ainsi que sur l’anticipation du retour au bureau et l’anxiété des travailleurs et des travailleuses. Ces sujets ont été ciblés par le partenaire, en fonction des préoccupations que les parties prenantes avaient à ce moment-là. Un total de 24 entrevues semi-dirigées a été mené avec 14 représentant(e)s des parties prenantes impliquées dans la gestion de la crise et 10 personnes issues de départements, que ce soit des membres du personnel ou des gestionnaires. L'équipe de recherche a pu assister à des rencontres d'analyses des besoins et du travail effectué par l’équipe d’aménagement avec des départements concernés pour un projet pilote (n = 3 rencontres). Ces rencontres permettaient de mieux comprendre le contexte de l’établissement et de s'ajuster à la situation pandémique. Les principaux résultats ont été présentés dans l’établissement lors de trois rencontres de restitution. Les résultats ont permis d’identifier et de comprendre les enjeux relatifs à l’organisation du travail et à l’aménagement des espaces à considérer pour assurer la santé, la sécurité et la performance, lors du retour au bureau. De nombreuses parties prenantes étaient impliquées dans la gestion de la crise, avec chacune une priorité différente, que ce soit lié à la gestion du matériel informatique, la gestion des ententes de télétravail, ou le réaménagement des locaux et postes de travail à l’ordinateur. Même si ces perspectives sont différentes, elles se conjuguent dans le cadre de travail fourni aux membres du personnel. La coordination de ces parties prenantes est donc d’autant plus importante, même si la multiplication des paliers hiérarchiques peut revêtir une difficulté supplémentaire à la prise de décision.

Que les équipes des départements soient restées en présentiel, qu’elles aient été en travail hybride ou entièrement en télétravail, elles se sont réorganisées pour trouver un équilibre entre les risques de contamination à la COVID-19, le potentiel d’exacerbation du sentiment d’isolement (au domicile), l’atteinte des objectifs de production et l’équité entre tous les membres du personnel.

L’ensemble de ces résultats à travers les principes de l'intervention en ergonomie a permis de rédiger le guide « Le retour au bureau à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19 : démarche pour une transition vers de nouvelles organisations du travail » publié le 13 septembre 2021 et disponible gratuitement sur le site de l’IRSST. Le guide a été publié prioritairement afin de soutenir les établissements concernés, le plus rapidement possible.

  • Le guide propose plusieurs éléments :
  • Huit principes fondamentaux pour guider l’élaboration des modalités de retour au bureau : reconnaître la complexité, éviter le travail en silo, s’attacher à la spécificité des situations de travail, favoriser la participation de toutes et de tous, concevoir une démarche progressive, laisser des marges de manœuvre, mettre en place une démarche itérative favorisant la communication descendante (top-down)et ascendante (bottom-up), et faire un suivi rapproché de l’implantation des modalités ;
  • Un modèle présentant les composantes du retour au bureau, de réaménagement et du télétravail composé de plusieurs éléments : les consignes gouvernementales et la réglementation, les orientations stratégiques de l’établissement, les éléments du cadre du travail (technologies de l’information et de la communication, l’organisation du travail, la sécurité, l’ambiance physique, l’aménagement de l’espace), le travail et l’état de la population ;
  • Une démarche d’élaboration des modalités de retour au bureau composée de trois principales phases, elles-mêmes détaillées en plusieurs étapes : le pilotage stratégique de l’élaboration des modalités de retour au bureau (phase 1), l’élaboration des modalités locales de retour au bureau (phase 2) et les itérations et débats sur les écarts entre les orientations stratégiques, les premiers scénarios et les continuums de travail au bureau (phase 3).

Le présent rapport vient détailler l’ensemble du travail réalisé ayant amené au contenu du guide. Autant les résultats présentés dans le rapport de recherche que le guide qui en découle représentent des outils pour soutenir les milieux de travail, notamment les administrations publiques, dans leurs transitions vers de nouvelles organisations du travail. Ces connaissances seront aussi utiles dans les processus d’ajustements des modalités entourant le travail hybride bien après le retour au bureau. Des adaptations seront nécessaires pour adapter les pratiques à l’évolution des organisations du travail (p. ex. : transformation du travail pour fournir de nouveaux services aux clients, évolution des besoins des membres du personnel) et à la complexité des milieux de travail.