Objectif et public cible
Quel est l’objectif visé par cette démarche?
Le projet ASC a démontré qu’il était possible de diminuer la violence dans un milieu de travail – tout en ayant un effet positif sur la santé des travailleurs – en mettant en place une démarche participative en prévention primaire.
La présente démarche vise donc à aider les organisations à bénéficier des connaissances issues de cette expérience et à:
- mettre en place une démarche de ce type dans leur milieu;
- bonifier les mesures déjà en place en prévention de la violence.
Quel type d’organisation peut bénéficier de cette démarche?

Cette démarche s’adresse à tous les types d’organisations, autant les petites que les grandes. Il est important d’adapter la démarche proposée ici à la taille et aux caractéristiques de l’organisation. Les informations fournies peuvent s’adapter à tous les types d’organisation, moyennant un léger ajustement.
Par exemple...
- Les organisations non syndiquées pourront songer à des représentants des employés lorsqu’il est question de représentants syndicaux dans la démarche participative.
- Pour les plus petites organisations, une « réunion du comité en prévention de la violence » pour discuter des facteurs à l’origine de la violence dans l’organisation peut se traduire en une rencontre ou activité d’équipe, réunissant l’ensemble des employés, dans un cadre moins formel, adapté à la dynamique et la culture de l’organisation.