IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

2020 : 40 ans de recherche en SST

L’IRSST fête 40 ans de recherche au service des milieux de travail

En mars 1980, le gouvernement confiait à un groupe de travail le mandat de mettre sur pied un organisme « ayant comme fonction la recherche en santé et en sécurité du travail ». Ces démarches conduisaient, le 28 novembre 1980, à la constitution de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST), unique centre scientifique du genre au Canada. Cette organisation paritaire était créée pour répondre à des besoins exprimés par le milieu, en effectuant ou en finançant des recherches dans les domaines jugés prioritaires et offrir des services de laboratoire spécialisés. En 1980, l’IRSST était le seul centre de recherche en santé et en sécurité du travail à occuper le terrain.

Masques

L’IRSST présent en temps de pandémie

Masques

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé les activités de tous les milieux de travail. Les scientifiques de l’IRSST ont proposé des solutions visant à protéger la santé des travailleurs. Ainsi, plusieurs fiches, recommandations et outils ont été publiés sur le site Web de l’IRSST, avec la participation des partenaires sociaux, des représentants des employeurs et des travailleurs et membres du conseil scientifique de l’Institut.

  • COVID-19 et santé et sécurité du travail : l'IRSST verse 795 208 $ à 10 projets de recherche
    L’Institut avait lancé un appel de propositions auprès des chercheurs du Québec pour soumettre des propositions de recherche axées sur le développement de solutions qui donneront des résultats à court terme ou pour l’avancement de connaissances touchant la santé et la sécurité du travail en contexte de pandémie. Dix projets ont été sélectionnés et financé sur les soixante propositions reçues.

Bureau de normalisation du Québec (BNQ)

Sous la supervision du BNQ et avec la collaboration de la CNESST, l’IRSST participe, à titre d’expert technique et scientifique, aux travaux des masques réutilisables à usage non médical pour les milieux de travail. Cette participation concerne les spécifications techniques et les critères de qualité. Le programme d’attestation lancé dans le cadre de cette collaboration permet aux fabricants de faire reconnaître la conformité de leurs produits.