IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

2019 : La science au travail

Nouvelle présidente-directrice générale

Lyne Sauvageau

La présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Manuelle Oudar, annonce l’entrée en fonction de Lyne Sauvageau à titre de présidente-directrice générale de l’Institut. Mme Sauvageau remplace Marie Larue qui a assumé ces fonctions pendant 12 ans.

Les exosquelettes

L’IRSST a fait l’acquisition d’exosquelettes pour soutenir des projets de recherche. En laboratoire, le potentiel des exosquelettes pour réduire les contraintes musculaires s’avère assez prometteur. Souhaitant approfondir la question, l’IRSST a démarré deux projets de recherche.

Colloque institutionnel 2019

Manutention

Sous le titre La manutention plus qu’un simple geste, le colloque annuel de l’IRSST a dressé le bilan des principaux résultats issus de la recherche en manutention, en plus de partager les derniers avancements de la recherche. Dès les années 1980, l’IRSST a investi dans la recherche en manutention, s’intéressant notamment à l’organisation du travail, l’analyse du risque, la documentation des savoir-faire et la formation ainsi qu’au développement d’une nouvelle approche de prévention.