IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Communiqué de presse

Déclaration de l’IRSST à la suite de la diffusion de l’émission Enquête

  • 26 mars 2021

Le 25 mars 2021, l’émission Enquête a diffusé un reportage laissant entendre que dans le dossier de la protection respiratoire des travailleurs de la santé, les propos de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ou de ses experts auraient été censurés. L’IRSST tient à préciser qu’il s’est exprimé librement sur toutes les tribunes jugées opportunes pour lui permettre d’exercer avec rigueur son rôle d’aviseur scientifique. Il a également encouragé ses scientifiques à poursuivre les recherches, les échanges et les discussions auprès de leurs pairs.

Depuis le début de la pandémie, les scientifiques de l’IRSST ont accordé 49 entrevues dans les médias sur la COVID-19, dont 14 sur la protection respiratoire et la transmission aérienne, et ce, dès le 23 avril 2020. En plus des médias traditionnels, plusieurs communications publiques et publications scientifiques ont permis de diffuser sans délai les connaissances disponibles.

Les experts de l’IRSST ont assuré une veille scientifique pour suivre l’évolution des connaissances et ont échangé avec leurs partenaires, dans le respect des compétences et des expertises complémentaires de chacun. Concernant l’enjeu du mode de transmission du virus et de la protection respiratoire appropriée, la position de l’IRSST et de ses experts en faveur de l’application du principe de précaution est connue et a fait l’objet de discussions avec la santé publique dans plusieurs forums d’échanges formels et informels. Les positions divergentes des experts québécois sur les modes de transmission du virus en début de pandémie n’ont rien d’étonnant, faisant écho à l’absence de consensus dans la communauté scientifique internationale et donnant lieu à plusieurs débats entre experts tout au long de l’année 2020.

Dans le reportage de l’émission Enquête, des questions ont été soulevées quant au retrait en avril 2020 sur le site Web de l’IRSST d’un avis portant sur la protection respiratoire. S’il est vrai qu’une phrase de cet avis n’a pas été retenue dans la version finale, soulignons qu’au même moment, l’IRSST mettait en ligne trois avis portant sur la protection respiratoire appropriée et des moyens pour pallier la pénurie de N95.

La solide expérience acquise par l’IRSST depuis sa création lui a permis d’exercer un rôle crucial dans la lutte contre cette pandémie, fournissant une réponse rapide et adaptée aux besoins souvent inédits des milieux de travail. À ce propos, l’IRSST tient à souligner la mobilisation et le dévouement de son personnel depuis le début de la crise sanitaire à l’égard des travailleurs québécois. Un an après le début de cette pandémie, nos pensées vont tout naturellement aux victimes de lésions professionnelles dues à la COVID-19. Nous poursuivons sans relâche notre travail pour contribuer, par la recherche, l’expertise des laboratoires et le transfert des connaissances à la prévention durable des lésions professionnelles, à la réadaptation des travailleuses et des travailleurs ainsi qu’à leur retour pérenne au travail.

À propos de l’IRSST
Premier centre de recherche en SST au Canada, l’IRSST mène et finance des recherches pour éliminer les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs et pour favoriser leur réadaptation. Solidement implanté au Québec depuis 1980, l'IRSST est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux. L'Institut est un organisme paritaire privé, sans but lucratif, dont le conseil d'administration est composé d’un nombre égal de représentants d’employeurs et de travailleurs.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.

-30-

Source
Noémie Boucher
Adjointe au directeur, volet communications, IRSST
[email protected]
514 258-4640