IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

2002 : Au cœur de solides réseaux

Innover

Poignée ativribratile

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, financés par l’IRSST, conçoivent une poignée innovatrice qui permet de réduire de 50 % les vibrations aux mains qu’émettent les foreuses à béquille dont les mineurs se servent.

Les laboratoires de l’IRSST acquièrent un appareil de type ICP-MS pour réaliser leurs analyses toxicologiques. Ils se classent ainsi parmi les premiers au Québec à utiliser cette technologie de pointe.

Création d’un réseau de recherche

L’IRSST et trois grands organismes québécois de financement en recherche regroupés aujourd’hui sous la bannière des Fonds de recherche du Québec (FRSQ, FQRNT, FQRSC) se concertent pour planifier la création du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ).

Le mandat consiste à mettre en place des conditions favorables à l’unification des « forces vives » en recherche dans le domaine de la SST autour d’un projet de réseau. Suite à l’obtention d’un premier budget lié à la création du Réseau, un outil de cartographie de la recherche en SST est créé et un groupe de travail de type « task force » mis sur pied.

Nomination d’une PDG

Gaudet

Après avoir consacré plus de 20 ans à exercer diverses fonctions à l’IRSST, dont 12 à titre de directeur général, Jean Yves Savoie quitte son poste. Pour le remplacer, le conseil d’administration fait appel à Diane Gaudet, haute fonctionnaire de carrière, et lui attribue le titre de présidente-directrice générale.