IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

1995 : Chef de file

LATR

Le statut de chef de file de l’IRSST en matière de recherche sur les lésions attribuables au travail répétitif (LATR) se confirme avec la publication d’un vaste ouvrage de référence et par l’organisation, à Montréal, de la 2e Conférence scientifique internationale sur la prévention des lésions musculosquelettiques liées au travail (PREMUS 95), qui attire 500 chercheurs et praticiens d’une vingtaine de pays. La CNESST et son réseau font appel à l’expertise de l’Institut pour la réalisation de cinq projets-pilotes sur la prévention en entreprise de ce type de lésions.

Prévention au travail
Prévention au travail

Le magazine de l’IRSST et celui de la CNESST, Prévention au travail, fusionnent pour bien refléter la complémentarité des missions et des interventions des deux organismes. Ce magazine encourage la prise en charge de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail et les initiatives de prévention en présentant notamment des exemples de solutions pratiques, des portraits d'entreprises et des résultats de recherches.

TDM 100

L'IRSST réussit une percée importante dans la recherche sur les équipements de protection en élaborant une méthode d’essai avant-gardiste pour évaluer la résistance à la coupure des matériaux utilisés dans la fabrication de gants de protection. Fiable et reconnue internationalement, cette méthode permet de déterminer le niveau de résistance des matériaux à la coupure et de les classifier selon leur efficacité. Le prototype de banc d’essai conduira à la mise au point et à la commercialisation du tomodynamomètre TDM 100.

Pour la première fois à l’échelle mondiale, une équipe de chercheurs de l’Université de Montréal, financée par l’IRSST, propose des solutions de rechange pour remplacer les solvants qu’utilisent les industries. Une enquête terrain permet de cerner les huit utilisations les plus courantes des solvants toxiques, qui font par la suite l’objet d’un bilan des connaissances. En plus de propositions de substitution, le rapport des chercheurs fournit des exemples tirés de 260 cas concrets.