IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Colloque IRSST 2025
Colloque IRSST 2025

Colloque scientifique

Santé psychologique au travail : allier la recherche à la pratique

  Centre Mont-Royal

  2200, rue De Mansfield, Montréal

  18 novembre de 8h à 16h30

De la pérennisation du télétravail aux changements technologiques, le monde du travail est en pleine mutation. Ces transformations ne sont pas sans conséquence sur la santé psychologique des personnes, et posent de nouveaux défis aux employeurs pour offrir un environnement de travail sain et sécuritaire. 

S'adressant aux milieux professionnels et pratiques, le colloque Santé psychologique au travail : allier la recherche à la pratique, comprend des présentations sur des thématiques variées, telles que la diversité et l'inclusion, la prévention et la gestion des traumas, le retour et le maintien au travail, ainsi que les transformations des modes de travail.

À travers les conférences, les ateliers participatifs et les échanges de perspectives variées, le colloque propose une plateforme pour renforcer les liens entre la recherche et les pratiques concrètes, en définissant les priorités futures pour promouvoir une meilleure santé psychologique au travail.

Organisé par l’IRSST et ses partenaires, ce colloque met en lumière les projets de recherche financés dans le cadre de l'Action concertée sur la santé psychologique au travail du Fonds de recherche du Québec (FRQ), fruit d’un partenariat avec divers acteurs. Il vise à favoriser le dialogue entre la recherche et la pratique, tout en incitant à réfléchir aux défis actuels liés à la santé psychologique dans les milieux de travail.

Partenaires de l'Action concertée

Fonds de recherche du Québec (FRQ)

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Le ministère du Travail (MT)

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Revenu Québec

Le Secrétariat à la condition féminine (SCF)

Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT)

Les conférences

Que sait-on sur les interventions et la santé psychologique au travail ?

Ouverture du colloque

Conférencier : Alain Marchand - IRSST

La recherche scientifique : fondement des interventions en milieu de travail

Au Québec, la réforme de la loi sur la santé et la sécurité au travail provoque d’importants changements sur les liens entre les risques psychosociaux et le monde du travail. Pour bien informer les employés et les gestionnaires sur les risques psychosociaux, il importe d’offrir des interventions basées sur des données scientifiques solides. La discussion s’appuie sur une expérience double : d’une part, celle d’un chercheur dans les milieux de travail, et d’autre part, celle d’un employeur chargé d’appliquer divers règlements et politiques. Cette perspective met en lumière l’importance de voir la recherche comme une base fiable pour guider les pratiques dans les organisations. L’efficacité des actions organisationnelles repose sur l’adoption d’une démarche structurée utilisant des indicateurs scientifiques crédibles. En s’appuyant sur la recherche, il devient possible de combler les lacunes de connaissance et de soutenir l’implantation de stratégies adaptées pour améliorer la santé mentale au travail.

Conférencier : Denis Harrisson – Université du Québec en Outaouais

Utilisation de la réalité virtuelle dans l’apprentissage des premiers soins psychologiques (PSP) : élaboration de scénarios de formation axés sur les besoins des travailleurs en milieux de soins psychiatriques

Le personnel de la santé et des services sociaux est exposé à certaines formes d’adversités (ex. pandémies, enjeux éthiques, incivilité). En cas de détresse, les premiers soins psychologiques (PSP) en milieu de travail constituent alors un filet de sécurité important. La recherche financée (FRQ) par les partenaires de l’action concertée a permis de tracer un portrait de l’entraide informelle entre collègues de travail et d’identifier les freins à l’offre de PSP. Une formation soutenue par la réalité virtuelle a été élaborée et implantée dans un CISSS pour qu’employées, employés et gestionnaires apprivoisent les hésitations à offrir de l’aide à des collègues en détresse.

 

Conférencières et conférencer :
Dominique Therrien - Université du Québec en Outaouais
Natalie Lavallée - Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais
Nathalie Poirier - Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais

Outiller les gestionnaires pour intervenir rapidement auprès d’employés et employées en détresse psychologique : un projet de recherche-action avec les centres de la protection de l’enfance et de la jeunesse

Les travailleuses et travailleurs de la protection de la jeunesse sont exposés à des événements traumatiques et à de fortes exigences émotionnelles, ce qui les place à haut risque de détresse psychologique. Non prise en charge rapidement, cette détresse peut mener à divers problèmes psychosociaux. Or, les connaissances scientifiques encadrant les interventions rapides demeurent limitées. Les procédures organisationnelles actuelles sont surtout administratives et n’indiquent pas comment repérer les signes précurseurs ni quelles interventions psychologiques offrir. Avec nos partenaires, nous avons adapté et implanté l’approche des premiers soins psychologiques centrés sur le trauma dans 5 CIUSSS et CISSS. Nous présenterons la faisabilité de cette approche selon l’expérience des gestionnaires formés et des travailleuses et travailleurs soutenus. En contexte de pénurie de personnel, les premiers soins psychologiques offerts par des gestionnaires apparaissent comme une stratégie prometteuse, accessible et appréciée.

Conférencières et conférencier :
Steve Geoffrion- Université de Montréal
Nadine Gallant- CISSS de la Montérégie-Est

La stigmatisation structurelle et les expériences de détresse morale parmi les agents correctionnels                  

Les agents correctionnels canadiens présentent des taux plus élevés de stress post-traumatique, de dépression et d’anxiété que la population générale. Certains se sentent peu soutenus par leurs employeurs ou peu valorisés dans la société. Les approches sensibles aux traumas (AST) offrent une perspective sur l’amélioration des services. Il est essentiel de prendre en compte les impacts des traumatismes subis par ces professionnels afin de favoriser leur bien-être et d’améliorer la qualité des services. Notre recherche visait à identifier les efforts d’AST pour protéger les agents correctionnels et à recueillir leurs témoignages sur la détresse au travail et les pratiques de soutien mises en place par leurs employeurs. Nos résultats montrent qu’un sous-groupe souffre profondément et que plusieurs AST ont été utilisées à l’international. Bien que ces approches soient généralement bien accueillies, elles doivent être mises en œuvre de manière holistique pour être pleinement efficaces.

Conférencière : Denise Michelle Brend - Université Laval

Évaluation des facteurs, outils et interventions pour promouvoir un retour au travail durable

Cette conférence présente les risques variés au sein des industries de recyclage, qu'il s'agisse de recyclage domestique, commercial ou électronique. La précarité de l’emploi ainsi que les diverses situations de vulnérabilité auxquelles sont confrontés les travailleuses et travailleurs de ce secteur seront également discutées lors de cette conférence conjointe.

Conférencière : Patrizia Villotti - Université du Québec à Montréal