IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Portrait statistique des lésions professionnelles


Portrait statistique des lésions professionnelles

Depuis plus de 35 ans, l’IRSST réalise des activités de surveillance statistique qui s’appuient sur l’exploitation de données administratives de la CNESST et de Statistique Canada, dans le but d’identifier des groupes de travailleurs et des industries-catégories professionnelles dont les problèmes de SST sont les plus importants, ce qui constitue une information précieuse pour la planification de la recherche et de la prévention en SST.

L’IRSST publie, pour la période 2015-2016, un rapport et un rapport annexe qui incluent des indicateurs de risque, de gravité, de risque-gravité et de coût pour les lésions professionnelles acceptées et celles avec perte de temps indemnisée (PTI). Des caractéristiques descriptives des lésions sont aussi présentées.

En 2015-2016, on compte une moyenne annuelle de 91 146 lésions professionnelles acceptées par la CNESST. De ce nombre, 65 086 ont donné lieu à une PTI. Bien que le nombre de lésions professionnelles ait diminué depuis le dernier portrait (2010-2012), le nombre de maladies professionnelles a plutôt augmenté, représentant maintenant environ 10 % des lésions professionnelles acceptées. Le coût total des lésions professionnelles acceptées survenues en 2015-2016 est estimé à 5,98 milliards de dollars, pour un coût moyen par lésion de 65 550 $.

Parmi les autres constats, soulignons que malgré un nombre de lésions professionnelles avec PTI plus élevé chez les hommes, les femmes ont un taux de fréquence-gravité ETC (nombre de jours indemnisés par travailleur en équivalent temps complet) plus élevé que celui des hommes pour chacune des catégories professionnelles. Cela indique que les femmes, par rapport aux hommes d’une même catégorie professionnelle, sont davantage touchées par des problèmes de SST. Au niveau des industries-catégories professionnelles, les travailleurs manuels de l’industrie des entrepreneurs spécialisés de la construction sont ceux qui, encore en 2015-2016, reviennent le plus souvent parmi les regroupements dont les problèmes de SST sont les plus importants.

Portrait statistique des lésions professionnelles indemnisées au Québec en 2015-2016 ● Auteurs : Marc-Antoine Busque, Martin Lebeau, Marilyn-Anne Tremblay, Alexandre Boucher, IRSST; Patrice Duguay, consultant en SST ● S-1150-fr

Portrait statistique des lésions professionnelles indemnisées au Québec en 2015-2016 : Tableaux de classement par industrie-catégorie professionnelle ● Auteurs : Marc-Antoine Busque, Martin Lebeau, Marilyn-Anne Tremblay, Alexandre Boucher, IRSST; Patrice Duguay, consultant en SST ● SA-1150-fr

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!