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Accident de la route au travail : qu’en est-il des travailleurs piétons?


Accident de la route au travail : qu’en est-il des travailleurs piétons?

Les travailleurs piétons, par exemple les signaleurs, les brigadiers scolaires ou les facteurs, occupent des emplois qui s’effectuent à pied sur le réseau routier. Certains sont à pied pour de courtes périodes, entre autres pour faciliter la circulation ou pour effectuer des réparations (comme les travailleurs de la construction, les policiers, les employés de voiries), ou d’autres passent fréquemment de leur véhicule à la rue (comme les livreurs ou les éboueurs). Ces travailleurs constituent un sous-groupe vulnérable aux accidents routiers au travail, mais leur exposition est peu documentée dans la littérature scientifique.

Une recherche financée par l’IRSST a permis de mieux comprendre les déterminants et les circonstances des accidents de la route au travail impliquant des travailleurs piétons. Grâce à leurs analyses des accidents passés, les chercheurs ont constaté que les facteurs principaux associés aux accidents de la route au travail impliquant un piéton étaient l’inattention/distraction et la conduite ou vitesse imprudente. Par ailleurs, près de la moitié de ces accidents sont localisés sur des rues commerciales. Sans surprise, la région de Montréal est celle qui concentre le plus de ces accidents. Les chercheurs ont également fait des propositions pour améliorer l’organisation du travail à partir d’une enquête sur le terrain avec des policiers effectuant la circulation et des entrevues avec des signaleurs. Grâce à cette recherche, les employeurs et les travailleurs piétons disposent de données et de résultats pouvant être utilisés à des fins de formation et de prévention.

Accident de la route au travail : qu’en est-il des travailleurs piétons? ● Auteurs : Marie-Soleil Cloutier, Sylvanie Godillon, Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) ; Daniel Lafond, Thales Recherche et Technologie Canada ; Alexandre Marois, Université Laval ; Nicolas Saunier, Polytechnique Montréal ; François Vachon, Université Laval ● R-1143-fr