IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Accident de la route au travail : qu’en est-il des travailleurs piétons?

  •   18 janvier 2022

Montréal, le 18 janvier 2021 – Les travailleurs piétons occupent des emplois qui s’effectuent à pied sur le réseau routier et constituent un sous-groupe vulnérable aux accidents routiers au travail. Toutefois, leur exposition est peu documentée dans la littérature scientifique. Une équipe de recherche financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a permis de mieux comprendre les déterminants et les circonstances des accidents de la route au travail impliquant un sous-groupe de travailleurs piétons, à savoir les signaleurs et policiers sur la rue.

Une thématique de recherche

En 2015, l’IRSST lançait un appel de propositions à son réseau de chercheurs pour stimuler la recherche dans le cadre de sa programmation thématique sur les accidents routiers au travail (ART). Marie-Soleil Cloutier, chercheuse à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), s’est sentie interpellée. « L’idée était de mieux documenter ce qui est à l’origine des accidents de la route impliquant des piétons. Pour ce faire, nous avons entrepris une vaste analyse en utilisant de multiples méthodes pour mieux documenter cette problématique », mentionne la chercheuse. Les membres de l’équipe de recherche ont donc analysé des rapports d’accidents pour mieux comprendre les origines, ils ont fait de l’observation sur le terrain, notamment avec 19 policiers, et analysé les environnements de travail à l’aide de collectes de données vidéo et se sont également intéressés aux perceptions des travailleurs en effectuant des entrevues semi-dirigées avec des signaleurs.

Des facteurs prédominants

La recherche a permis d’identifier les facteurs principaux associés aux ART. « Nous avons constaté que l’inattention et la distraction, en plus de la conduite ou la vitesse imprudente, étaient presque toujours en cause dans un accident de la route au travail. Aussi, près de la moitié de ces accidents sont localisés sur des rues commerciales et sans surprise, la région de Montréal est celle qui en concentre le plus », précise Marie-Soleil Cloutier.

En plus des constatations de l’équipe de recherche, le rapport Accident de la route au travail : qu’en est-il des travailleurs piétons? contient des propositions pour améliorer l’organisation du travail. « Nous croyons que grâce à cette recherche, les employeurs et les travailleurs piétons disposent maintenant de données et de résultats pouvant être utilisés à des fins de formation et de prévention », explique la chercheuse.

Pour en savoir davantage sur les recherches de l’IRSST, suivez-nous sur le Web, Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube.

-30-

Source
Noémie Boucher
Adjointe au directeur, volet communications
514-258-4640
IRSST