IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Quel est le coût des accidents routiers survenus au travail ?


Quel est le coût des accidents routiers survenus au travail ?

Au Québec, les accidents routiers au travail (ART) sont responsables de 2 % des lésions professionnelles, et sont la cause de 25 à 30 % des décès accidentels au travail. En raison de la gravité des lésions qu’ils entraînent, ces ART sont un type d’accident du travail particulièrement coûteux. De plus, il s’agit d’un des rares types d’accidents du travail qui impliquent parfois des lésions non professionnelles, c’est-à-dire des lésions à des personnes qui sont impliquées dans un ART, mais qui ne sont pas au travail au moment de l’accident. Ces autres victimes font augmenter encore davantage le fardeau associé aux ART.

Une étude de l’IRSST permet non seulement de mieux comprendre les conséquences des ART sur la société québécoise, mais aussi d’identifier les caractéristiques et les regroupements de travailleurs associés aux ART les plus coûteux. L’équipe de recherche a pu constater que les coûts totaux ou moyens les plus élevés ne surviennent pas uniquement aux industries et professionnels du domaine du transport, mais à une diversité d’industries et de professions, par exemple l’agriculture, la foresterie, la construction, les agents de police et les ambulanciers. Ils ont aussi soulevé que les causes d’accident qui engendrent le plus de coûts sont la vitesse et autres comportements imprudents, l’inattention, la distraction et l’usage d'un cellulaire. Un problème avec le véhicule, principalement des pneus non adaptés à la période hivernale ou non sécuritaires, est la cause qui génère le coût moyen par accident le plus élevé.

Le coût des accidents routiers au travail survenus au Québec de 2001 à 2015 ● Auteurs : Martin Lebeau, Patrice Duguay IRSST ● R-1145-fr

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!