IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Quel est le coût des accidents routiers survenus au travail ?

  •   07 décembre 2021

Montréal, le 6 décembre 2021 – Au Québec, les accidents routiers au travail (ART) sont responsables de 2 % des lésions professionnelles, et sont la cause de 25 à 30 % des décès accidentels au travail. En raison de la gravité des lésions qu’ils entraînent, ces ART sont un type d’accident du travail particulièrement coûteux. Une équipe de recherche financée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a permis de mieux comprendre les conséquences des ART sur la société québécoise, mais aussi d’identifier les caractéristiques et les regroupements de travailleurs associés aux ART les plus coûteux.

ART : plus que des conséquences professionnelles

Il s’agit également d’un des rares types d’accidents du travail qui impliquent parfois des lésions non professionnelles, c’est-à-dire des lésions à des personnes qui sont impliquées dans un ART, mais qui ne sont pas au travail au moment de l’accident. Ces autres victimes font augmenter encore davantage le fardeau associé aux ART. « Devant ce constat, nous trouvions qu’il était tout à fait pertinent d’effectuer une analyse des coûts des ART au Québec. Le coût est un indicateur qui a l’avantage de synthétiser dans une mesure unique une grande partie des conséquences et de la gravité des ART, quelle qu’en soit leur nature », mentionne Martin Lebeau, économiste à l’IRSST.

Les scientifiques ont effectué un appariement entre les données de la CNESST et de la SAAQ. « Les données de la CNESST, de 2001 à 2015, ont permis de recenser 20 606 lésions professionnelles liées à un ART, engendrant des coûts estimés à 2,70 milliards de dollars. Le coût moyen par lésion est estimé à 131 200 $, soit le double du coût moyen d’une lésion professionnelle au Québec, tous types de lésions confondus », précise Martin Lebeau. Pour ce qui est des données de la SAAQ, elles ont permis d’identifier 3 497 lésions non professionnelles liées à un ART sur la période à l’étude. « Ces lésions sont moins nombreuses que les lésions professionnelles, mais semblent être plus graves », ajoute-t-il. En raison de contraintes méthodologiques, les coûts des lésions non professionnelles n’ont pu être estimés que pour l’année 2015, pour un total de 154 lésions non professionnelles qui ont engendré des coûts totaux estimés à 71,1 M$, soit 461 900 $ par lésion. Ce coût moyen par lésion est quatre fois supérieur au coût moyen d’une lésion professionnelle liée à un ART pour la même année.

Dans le rapport Le coût des accidents routiers au travail survenus au Québec de 2001 à 2015, l’équipe de recherche dresse plusieurs constats. « Par exemple, les coûts totaux ou moyens les plus élevés ne surviennent pas uniquement aux industries et professionnels du domaine du transport, mais à une diversité d’industries et de professions, comme l’agriculture, la foresterie, la construction, les agents de police et les ambulanciers », relate Martin Lebeau. Ils ont aussi soulevé que les causes d’accident qui engendrent le plus de coûts sont la vitesse et autres comportements imprudents, l’inattention, la distraction et l’usage d'un cellulaire. Un problème avec le véhicule, principalement des pneus non adaptés à la période hivernale ou non sécuritaires, est la cause qui génère le coût moyen par accident le plus élevé. « L’analyse par accident est une approche innovante qui regroupe toutes les blessures recensées (CNESST et SAAQ) liées à un même ART. Cela permet de mettre l’accent sur l’événement accidentel, plutôt que sur les lésions individuelles », conclut Martin Lebeau.

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Source
Noémie Boucher
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IRSST
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