IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Nouvel outil pour le contrôle des énergies


Nouvel outil pour le contrôle des énergies

Un programme de contrôle des énergies dangereuses est un document qui permet d’encadrer la pratique du cadenassage et des autres méthodes de contrôle des énergies sur un lieu de travail. Dans un nouveau document, l’IRSST propose un outil d’autodiagnostic qui aide à la vérification du contenu d’un tel programme, sans toutefois constituer un guide de rédaction ni un guide d’implantation.

Cet outil est la version révisée du guide RF- 617/RF-635. Il intègre les modifications de 2016 au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et au Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) en lien avec le contrôle des énergies.

La dernière version de la norme CSA Z460, Maîtrise des énergies dangereuses : cadenassage et autres méthodes a également été prise en considération, notamment la section 7 et l’annexe D. Notons que la norme CSA Z460-20 [4] n’a pas de valeur réglementaire au Québec. Finalement, cet outil est complémentaire de l’outil d’autodiagnostic sur l’application du cadenassage proposé par l’IRSST (DT-1073).

Outil d’autodiagnostic (audit) pour le contenu d’un programme de contrôle des énergies (cadenassage et autres méthodes) ● Auteurs : Damien Burlet-Vienney, Laurent Giraud, René Dufresne, IRSST ● DT-1148-fr

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!