IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualités

Pathologie du coude : tester l’efficacité des traitements


Pathologie du coude : tester l’efficacité des traitements

L’épicondylose latérale du coude, communément appelée épicondylite ou tennis elbow, est un syndrome douloureux et incapacitant, favorisé par une surutilisation du poignet et de l’avant-bras. Il s’agit d’une pathologie particulièrement fréquente chez les travailleurs et touche autant les hommes que les femmes. Un traitement médical, combinant ergonomie et programme d’exercices est recommandé, et favorise la guérison chez 80% des patients après 12 mois. Devant l’échec du traitement médical, l’intervention chirurgicale devient la solution. Une nouvelle procédure, appelée fenestration écho-guidée, peut également être proposée aux patients.

Une recherche financée par l’IRSST a permis d’évaluer l’efficacité thérapeutique de la fenestration écho-guidée en comparaison avec la chirurgie par approche ouverte chez des travailleurs souffrants d’épicondylose chronique, et réfractaires à au moins 6 mois de traitement médical. Les chercheurs ont également évalué l’impact de ces deux traitements sur différents aspects reliés aux activités professionnelles. Les résultats de l’étude démontrent que le retour au travail s’effectue plus rapidement après la fenestration écho-guidée comparativement à la chirurgie.

Traitement de l’épicondylose latérale chronique du coude. Essai clinique randomisé à simple insu évaluant l’efficacité de la fenestration écho-guidée et celle de la chirurgie par approche ouverte ● Auteurs : Nathalie J Bureau, Patrice Tétreault, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal ; François Desmeules, Centre de recherche Hôpital Maisonneuve-Rosemont; Guy Cloutier, Manon Choinière, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal ● R-1128

› Lire le communiqué complet