IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Actualité

Mesure de l’exposition sonore avec la dosimétrie intra-auriculaire


Mesure de l’exposition sonore avec la dosimétrie intra-auriculaire Les chercheurs ont fait des tests avec un ossivibrateur placé derrière l’oreille et un protecteur auditif dans l’oreille.

De nombreux travailleurs sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit susceptibles d'endommager leur audition. La mesure de l'exposition sonore est alors essentielle afin d'identifier et d’évaluer des solutions correctives pour les protéger adéquatement. Toutefois, les méthodes et les technologies de mesure actuelles ne permettent généralement pas de déterminer avec précision directement dans l’oreille l'exposition au bruit subie par un individu sur son lieu de travail.

Afin de mieux comprendre ce phénomène, une équipe de recherche financée par l’IRSST a développé et évalué une méthode basée sur la dosimétrie intra-auriculaire (DIA) et a publié les méthodes, les outils et les connaissances développés pour permettre la mesure individuelle de l'exposition sonore effective intra-auriculaire en milieu de travail. À l’aide de divers tests sur des sujets humains, les chercheurs ont développé des dispositifs s’insérant dans l’oreille qui permettent d’effectuer une telle dosimétrie, ainsi que des algorithmes permettant d’obtenir l’exposition sonore afin de détecter et au besoin, d’exclure les perturbations sonores internes émises par un individu alors qu'il est équipé du dispositif de DIA.

Développement d’une méthode de mesure de l’exposition sonore effective intra-auriculaire pour une utilisation en milieu de travail ● Auteurs : Hugues Nélisse (IRSST) ; Fabien Bonnet, Marcos Nogarolli, Jérémie Voix, École de technologie supérieure (ÉTS) ● R-1126

› Lire le communiqué complet

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!