IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Actualité

Pour un retour au travail durable des travailleurs séniors


Pour un retour au travail durable des travailleurs séniors

Deux rapports publiés en 2019 par l’IRSST, dans lesquels les données de la CNESST pour la période de 2013 à 2015 ont été analysées, ont permis de constater que le groupe de travailleurs âgés de 45 ans et plus, appelé travailleurs séniors, se caractérise par une durée d’absence moyenne plus longue pour les lésions professionnelles de nature psychologique ou physique avec une perte de temps indemnisée (PTI) par rapport à ceux qui sont âgés de 44 ans et moins. Pour la même période, les coûts totaux et moyens annuels par lésion sont plus élevés pour les travailleurs séniors. 

L’étude a permis d’identifier les déterminants du retour au travail durable des travailleurs séniors âgés de 45 ans et plus ayant subi une lésion professionnelle de nature psychologique ou physique. L’équipe de recherche a aussi conçu et validé l’outil ACT45+, qui signifie Aménagements des Conditions de Travail pour les travailleurs séniors âgés de 45 ans et plus. Cet outil a permis de définir les aménagements les plus fréquemment implantés dans le processus de retour au travail, comme le fait d’avoir un plan de retour et des suivis ou l’ajustement de l’horaire de travail. Les auteurs ont également constaté que lorsque les participants ont peur d’avoir une rechute, ils se maintiennent plus longtemps en emploi après y être retournés. Les résultats de l’étude pourront servir aux acteurs concernés par le retour au travail pour identifier d’une part, les aménagements qui peuvent être mis en place pour favoriser le retour au travail durable des travailleurs séniors et d’autre part, les leviers qui peuvent assurer un maintien en emploi, en santé, de ces travailleurs. 

Quels sont les déterminants du retour au travail durable des travailleurs séniors ayant subi une lésion psychologique ou physique ? ● Auteurs : Alessia Negrini, IRSST ; Marc Corbière, Université du Québec à Montréal (UQAM) ; Jessica Dubé, IRSST ; Andrea Gragnano UQAM ; Marc-Antoine Busque, Martin Lebeau, IRSST ; Margherita Brondino, Università di Verona ; Samantha Vila Masse, Université de Montréal ● R-1116

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!