IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Actualité

Pesticides les plus vendus au Québec : des effets sur la santé des travailleurs


Pesticides les plus vendus au Québec : des effets sur la santé des travailleurs

Malgré leur utilité en agriculture, les pesticides possèdent des propriétés toxiques potentiellement dangereuses pour les travailleurs qui les utilisent. À la demande de l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’IRSST a préparé un rapport d’expertise ayant pour but de résumer les connaissances actuelles sur les effets nuisibles pouvant être observés à la suite d’une exposition professionnelle aux pesticides.

Présentés sous forme de fiches, les 25 pesticides analysés dans ce rapport ont été sélectionnés à partir des produits les plus vendus en 2017 au Québec, selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), en plus de quelques pesticides additionnels suggérés par l’UPA. Les renseignements présentés ont été recueillis dans la littérature toxicologique rassemblée par des organisations nationales et internationales spécialisées en santé et en sécurité du travail, mais aussi en toxicologie et en épidémiologie.

Pour les pesticides évalués, un certain nombre d’effets avérés ou probables sur la santé des travailleurs ont été recensés, par exemple des effets irritants sur la peau et sur le système respiratoire. Quelques-uns sont classés cancérogènes probables et trois pesticides ont démontré des effets neurotoxiques avérés à court terme.

Les connaissances évoluent dans le temps et les constats actuels ne signifient pas qu’il n’y ait pas d’effet. La prudence requiert de réduire le plus possible l’exposition professionnelle aux pesticides.

› Lire le communiqué complet

Effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec ● Auteurs : Pamela Prud’homme, France Labrèche, Annie Mathieu, Kannan Krishnan ● QR-1104

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!