IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(11 juin 2020, 13 h) Reprise graduelle des activités de la Direction des laboratoires. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

Actualité

L’effet de l’expertise et du sexe sur les contraintes à l’épaule en manutention


L’effet de l’expertise et du sexe sur les contraintes à l’épaule en manutention

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont parmi les lésions professionnelles les plus prévalentes, et sont associés aux activités impliquant des efforts physiques prolongés, intenses ou répétitifs, comme des tâches d’assemblage, de manutention, d’aide à la personne ou encore de maintien de posture prolongée sur un poste de travail. Après le dos, les membres supérieurs, dont l’épaule, représentaient 30,1 % des cas de TMS déclarés et acceptés au Québec de 1998 à 2007.

Cette étude financée par l’IRSST a permis d’analyser et de comparer les techniques de manutention au niveau de l’épaule, entre les hommes et les femmes, et entre des manutentionnaires experts et novices du secteur de la distribution au moyen d’indicateurs synthétiques de risque. Grâce à plusieurs simulations en laboratoire de tâches de travail en manutention, il a été possible de dégager des stratégies moins contraignantes pour l’épaule, d’évaluer des indicateurs quant à leur potentiel d’estimation des contraintes musculosquelettiques et d’ainsi proposer des indicateurs d’exposition.

Effet de l’expertise et du sexe sur les contraintes à l’épaule en manutention ● Auteurs : Étienne Goubault, Romain Martinez, Najoua Assila, Jennifer Dowling-Medley, Élodie Monga-Dubreuil, Sophie-Anne Scherrer, Université de Montréal ; André Plamondon, IRSST; Mickaël Begon, Université de Montréal ● R-1103

› Lire le communiqué complet

 
Restez en contact!

infoIRSST - Toutes les nouvelles de la recherche à l'IRSST

Abonnez-vous


Suivez-nous!