IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Pour un retour au travail durable

Aménagements des conditions de travail pour les travailleurs seniors âgés de 45 ans et plus
(ACT45+)

L’ACT45+ est le premier outil développé spécifiquement pour le domaine de la réadaptation au travail pour les travailleurs seniors ayant subi une lésion psychologique ou physique qui permet de :

  • répertorier les aménagements des conditions de travail implantés, aidants ou souhaités, dans le processus de retour au travail (avant, pendant et à la suite du retour au travail pour faire le suivi);
  • réfléchir à des pistes d’intervention pour l’implantation des aménagements;
  • promouvoir le maintien en emploi en santé des travailleurs seniors.

L’outil ACT45+ a été conçu dans le cadre d’une étude menée par Alessia Negrini, visant à connaître les déterminants du retour au travail durable (RAT-D) des travailleurs séniors de 45 ans et plus ayant subi une lésion psychologique ou physique totalement ou partiellement liée au travail.


Le questionnaire ACT45+ peut être utilisé par des cliniciens, des intervenants du milieu de la santé et des services sociaux, des coordonnateurs du retour au travail et par les acteurs de l’organisation concernés par le retour au travail. L’outil ACT45+ ne requiert pas une formation spécifique, ni l’inscription à un ordre professionnel.

Le questionnaire s’adresse aux travailleurs âgés de 45 ans et plus ayant subi une lésion psychologique ou physique et qui retournent au travail dans la même organisation où ils travaillaient avant l’absence au même poste ou à un autre, avec un lien d’emploi à temps plein ou à temps partiel.

Cet outil peut être utilisé pendant tout le processus de retour au travail.

Les utilisateurs de l’ACT45+ peuvent aussi décider, en fonction des besoins, d’utiliser l’ensemble des huit dimensions ou seulement celles qui mesurent certains concepts.
37 énoncés en 8 sous-échelles :

  • Plan de retour au travail et suivi (5 énoncés)
  • Horaire de travail et lieu de travail (6 énoncés)
  • Charge de travail (3 énoncés)
  • Tâches de travail (4 énoncés)
  • Santé au travail (3 énoncés)
  • Soutien des collègues (5 énoncés)
  • Soutien du supérieur immédiat (6 énoncés)
  • Information et formation (5 énoncés)

En fonction des réponses des travailleurs, il est possible de calculer les aménagements les plus souvent implantés, ou les aménagements les moins ou jamais implantés. L’identification des aménagements les moins implantés lors du retour au travail et ceux souhaités par le travailleur permet de suggérer des pistes d’intervention afin de les implanter et promouvoir le maintien en emploi en santé des travailleurs seniors.

Contact

[email protected]
514 288 1551 poste 245

Télécharger le questionnaire