L’IRSST privilégie le transfert des connaissances pour favoriser l’appropriation des résultats de la recherche par les milieux de travail et les autres utilisateurs visés. Il s’assure d’obtenir un effet réel sur la santé et la sécurité des travailleurs (SST). Considéré comme une priorité organisationnelle, le transfert des connaissances fait partie intégrante de la recherche à l'Institut.
Prendre en compte le potentiel de transfert de connaissances dès la planification d’un projet de recherche en assurant la participation active des parties prenantes, tout au long de la réalisation de la recherche permet, selon notre expérience, d’obtenir des retombées pour les milieux de travail .
Certaines conditions gagnantes favorisent la diffusion et le transfert des connaissances comme le démontre la littérature scientifique. Elles doivent être en place pour s’assurer que les représentants des utilisateurs (notamment les associations syndicales et patronales, les associations sectorielles paritaires, les travailleurs et les employeurs, les ordres et les associations professionnelles) s’approprient les résultats de la recherche.
En 2006, l’IRSST a élaboré son propre cadre de pratique du cycle de recherche et de transfert des connaissances. Son objectif : assurer une interaction continue entre les chercheurs et les utilisateurs tout au long du processus, soit de l’élaboration du projet jusqu’à l’exploitation des résultats. La mise en place d’un comité de suivi comme mécanisme de mise en œuvre du transfert des connaissances constitue une condition gagnante.
Le comité de suivi
Composé de personnes concernées par la recherche, le comité de suivi apporte sa connaissance des milieux de travail aux chercheurs lors de la définition, de l’élaboration et de la réalisation de la recherche, puis dans le transfert et l'application des résultats dans les milieux concernés et finalement dans l’évaluation des effets de ce transfert.
De façon plus spécifique, le comité de suivi contribue à l'atteinte des objectifs suivants :
- que les projets de recherche répondent adéquatement aux besoins et aux préoccupations des milieux
- que leur connaissance du milieu de travail permette de réunir les conditions optimales à la réalisation de la recherche
- que les résultats obtenus soient utiles et utilisables par les milieux et que les moyens de les communiquer soient adaptés à leurs réalités
- que le transfert des connaissances soit adéquatement pris en charge par les partenaires de telle sorte que tous les milieux concernés soient informés des résultats et puissent les appliquer
- que l'évaluation des effets soit considérée afin que l'on puisse améliorer les façons de faire de la recherche et du transfert.
La présence d’un comité de suivi dépend de la nature de la recherche et de l'importance de l’engagement des partenaires. Sa composition et son rôle peuvent varier selon les projets et les phases du cycle de recherche et de transfert des connaissances et de l’état d’avancement des travaux de recherche.
La constitution d'un comité de suivi se fait en tenant compte des aspects suivants :
- la recherche d’une représentation paritaire (représentants des employeurs et des travailleurs)
- la représentativité des organismes qui pourront jouer un rôle de relayeurs
- la diversité des points de vue.