IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Révision du Guide de surveillance biologique de l'exposition : Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats, 8ième édition

Résumé

La surveillance biologique de l’exposition (SBE) est un outil de prévention de première ligne mis à la disposition des médecins, hygiénistes et autres professionnelles et professionnels de la santé au travail. Pour aider les intervenantes et intervenants œuvrant dans le domaine de la santé au travail au Québec à utiliser la bonne stratégie de prélèvement d’échantillons biologiques et à interpréter correctement leurs résultats d’analyse, l’IRSST publie depuis plusieurs années le Guide de surveillance biologique de l’exposition - Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats.

Ce guide propose, sous forme de fiches individuelles, une synthèse des connaissances scientifiques sur les principaux contaminants chimiques retrouvés dans les milieux de travail. La valeur de référence biologique, nommée indice biologique d’exposition (IBE), y est présentée pour chaque contaminant.

Cependant, les différents changements au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) apportés depuis 2020, ont entrainé des modifications à la valeur d’exposition admissible (VEA) dans l’air pour plus de 200 contaminants chimiques et, en conséquence, à l’IBE correspondant pour plusieurs de ces contaminants.

L’objectif général de cette recherche consiste à faire une mise à jour du Guide de surveillance biologique de l’exposition : Stratégie de prélèvement et interprétation des résultats, 8ième édition. L’équipe vise à bonifier la démarche générale d’établissement d’un IBE et à l’intégrer dans le guide. De plus, l’équipe adaptera l’IBE par rapport à la VEA dans l’air correspondante pour cinq contaminants chimiques (chrome, cadmium, toluène, diisocyanate de toluène et trichloroéthylène) en se basant sur cette démarche bonifiée.