IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Congé-maladie et distanciation sociale à l'ère de l'emploi précaire : comprendre les conditions de travail et les choix pour prévenir la transmission de la COVID-19

Résumé

Cette recherche vise à saisir et évaluer comment les personnes occupant un emploi précaire comprennent et jaugent les choix et utilisent les recommandations pour atténuer la propagation des maladies, en particulier de la COVID-19, dans des conditions d'emploi précaire et de faible sécurité économique. L’équipe de recherche se penchera sur les conditions d’emploi des travailleurs et leur raisonnement quant aux risques pour la santé et le recours aux congés de maladie afin de révéler comment l’emploi précaire façonne la dynamique sociale de la transmission des maladies.

Les chercheurs visent à identifier les conditions viables pour prévenir la transmission de la COVID-19 dans les environnements de travail précaires, en développant des stratégies pour faire face aux circonstances uniques de ces travailleurs.

La recherche a été sélectionnée lors de l’appel de propositions pour des projets de recherche en lien avec la COVID-19.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2020-0060
Statut : En cours
Équipe :
  • Daniel Côté (IRSST)
  • Ellen MacEachen (Université de Waterloo)
  • Marie Laberge (Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine)
  • Shannon Majowicz (Université de Waterloo)
  • Samantha Meyer (Université de Waterloo)
  • Jessica Dubé (IRSST)