IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

(13 mai 2020, 9 h) Mise à jour importante concernant les programmes réguliers de subvention de recherche. En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.

État de l’art sur les technologies actuelles facilitant une gestion thermique intelligente dans les équipements de protections individuels

Résumé

Selon les données de la CNESST, 4 295 lésions associées aux températures extrêmes ont été acceptées entre les années 2012 et 2016. Les débours totaux pour ce type de lésions ont atteint environ 25 millions de dollars pour cette période.

Malgré les normes qui régissent les conditions de travail ainsi que les avancées dans le développement des équipements de protection plus performants, les contraintes thermiques demeurent un problème majeur de santé au travail. Dans un tel contexte, les systèmes de thermorégulation qui rendent les textiles capables de détecter, de réagir et de s’adapter à un grand nombre de stimuli grâce aux fonctionnalités qui leur sont attribuées présentent un grand potentiel pour améliorer les équipements de protection individuelle.

L’équipe de recherche compilera les connaissances sur des systèmes intégrés de thermorégulation qui peuvent éventuellement être appliqués à la santé et la sécurité au travail.

L’activité vise aussi à identifier les moyens à réunir pour permettre l’intégration appropriée de ces systèmes aux équipements de protection individuelle.