IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

 Avis important concernant la COVID-19

En raison de la propagation rapide de la COVID-19, et pour assurer la santé et la sécurité de ses employés et de l’ensemble de son réseau, l’IRSST a mis en place des mesures exceptionnelles.
Pour en savoir plus 

Analyse longitudinale et comparative des absences et des départs hâtifs dans un milieu d’éducation au Québec : une activité de recherche exploratoire

Résumé

Les statistiques récentes démontrent que le secteur de l’enseignement subit des coûts importants dus à un nombre très élevé de lésions professionnelles de nature physique et psychologique et des départs hâtifs à la retraite avec des pénalités financières du personnel en fin de carrière. De plus, la littérature scientifique montre que ce secteur d’activité est également marqué par le phénomène de décrochage enseignant au cours des cinq premières années de carrière.
L’objectif de cette étude est d’analyser et de comparer des données administratives longitudinales sur l’absentéisme et le lien d’emploi de l’ensemble du personnel d’une commission scolaire québécoise, en tenant compte de la nature de la lésion (physique ou psychologique) et du type d’indemnisation. Plus précisément il est envisagé de mieux comprendre, pour ce secteur spécifique, comment les lésions professionnelles peuvent varier selon les étapes de carrière du personnel en emploi ou avoir un lien avec les retraites et les démissions.
Les résultats de cette étude permettront aux acteurs clés de ce secteur spécifique d’orienter des actions de prévention en santé et en sécurité du travail.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2019-0016
Statut : En cours
Équipe :
  • Alessia Negrini (IRSST)
  • Marc Corbière (Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale à Montréal)