IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail

Maladie de Lyme: offrir une meilleure prévention aux travailleurs à travers la modélisation spatiale

Résumé

De nombreux travailleurs, notamment les agriculteurs, les travailleurs sylvicoles, ceux de la construction, et même les travailleurs d'usines de transformation s'approvisionnant en bois provenant des zones où la tique porteuse de la maladie de Lyme est trouvée, sont à risque de contracter cette zoonose.

La distribution spatiale de la tique à patte noire (Ixodes scapularis) est de plus en plus grande au Québec. Ainsi, la présence de populations de tiques a été confirmée dans diverses régions de la province incluant l'Estrie, la Mauricie et la Montérégie. Une meilleure connaissance des secteurs présentant des conditions environnementales favorables à la prolifération de la tique et de la souris à pattes blanches (Peromyscus leucopus), un rongeur qui constitue un réservoir pour ce pathogène, permettrait de prendre des mesures pour prévenir la propagation de la maladie chez les travailleurs.

L'objectif de cette recherche est de mieux évaluer l'exposition des travailleurs au vecteur de la maladie de Lyme en assurant la compréhension de la dynamique spatiale de la maladie et la prédiction des zones à risque de transmission, à l’aide de la modélisation spatiale et de la télédétection. Les résultats serviront d’outil d’aide à la décision auprès des acteurs en SST et devraient permettre une meilleure planification des interventions et des campagnes de prévention auprès des travailleurs.

Informations complémentaires

Type : Projet
Numéro : 2019-0001
Statut : En cours
Équipe :
  • Bilel Chalghaf (Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.)
  • Gilles Joanisse (Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.)
  • Virginie Millien (Université McGill)